Rechercher
  • innovate-ssvp

Comment devenir un entrepreneur social ?



Parmi les définitions de l’engagement, on retrouve le sens de la promesse et de la prise de position… mais aussi le commencement d’une aventure. S’engager, c’est entreprendre pour soi et pour l’autre pour répondre à des valeurs communes. Et de l’envie à l’action, il y a quelques étapes à franchir. Nous te proposons 3 axes pour t’orienter et voir ton projet grandir !


1. Choisir la cause pour laquelle tu veux t’engager ?


Dans notre société, la tendance est à l’engagement.

S’engager pour la préservation des océans, des forêts, des animaux, s’engager pour aider les personnes qui vivent dans la rue ou visiter les personnes dans les maisons de retraite, s’engager pour la protection et les droits des femmes, des enfants…

Choisir une cause est déterminant dans ton parcours d’entrepreneur. Il est toujours important d’écouter son cœur, mais aussi les conseils avisés d’experts dans le domaine choisi. Ils sauront te guider dans ton parcours, de ton idée au lancement de ton projet.


2. Le passage à l’action, une étape primordiale


Le passage à l’action est le pas qui marque le début de ton statut d’entrepreneur. Si tu es souvent ralenti par la peur, rappelle-toi de cette citation bien connu de Paulo Coelho « Il n’y a qu’une façon d’apprendre, c’est par l’action. ». Pour passer à l’action, il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs et ne pas se donner des objectifs trop ambitieux : petit à petit l’oiseau fait son nid. Se lancer, c’est sortir de sa zone de confort et ça entretien l’élan de tes actions.


3. Participer à des concours pour booster ton projet !


Participer au changement et avoir un impact positif sur le monde, demande de poser ses idées et de les concrétiser. Pour cela, il y a différentes possibilités comme participer à un concours !

Pourquoi ? Tout simplement parce que participer à un concours te permettra de mieux structurer tes idées. Il s’agit d’une manière de rendre ton projet plus concret et surtout c’est l’occasion de pouvoir le valoriser auprès d’experts qui sauront te dire quel chemin prendre pour développer tes idées.

Parmi les concours destinés aux entrepreneurs sociaux, il en existe un qui saura répondre à tes besoins. Le concours Innovate! Pour la solidarité. En plus de financer ton projet, il favorise l’expertise des acteurs de l’entrepreneuriat social pour que tout candidat puisse être guidé selon ses besoins.

Si tu as entre 16 et 30 ans, que tu as un projet d’innovation sociale, inscris-toi pour peut-être remporter une dotation allant jusqu’à 6 000€ et bénéficier du soutien d'un réseau de 17 000 bénévoles.



Un entrepreneur se cache en chacun de nous, et pour le laisser sortir, il faut oser ! N’aie pas peur de l’échec, car c’est par l'expérience que l’on apprend, que l’on se construit… et rien ne t’empêche de recommencer encore et encore, jusqu’à la réussite !!




73 vues

Le concours Innovate ! Pour la solidarité est un concours porté par la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

logoSSVP-BC-RVB.png

Société de Saint-Vincent-de-Paul

 

120 avenue du Général Leclerc

75014 Paris

01 42 92 08 10

 

innovate@ssvp.fr

Suivez-nous

  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • facebook
  • Blanc Icône YouTube

© 2019 par SSVP